L'acceptation
Acceptons la vie telle qu’elle est. Acceptons ce qu’elle nous apporte, ce qu’il nous arrive. Rien n’est bien, rien n’est mal en acceptant la vie ainsi. Tout devient une opportunité. Cette acceptation nous rend joyeux, aimant, satisfait sans raison. Ainsi, les problèmes disparaîtront : les désirs, les mécontentements, les tensions, etc… Si le bonheur a une cause, cela ne dure pas longtemps. Réjouissons-nous. Voici pour évoquer cela une belle histoire sur Hakuin, l’une des figures les plus influentes du bouddhisme zen japonnais (1686 – 1769) :
Dans un village où vivait le maître zen Hakuin, une jeune fille se trouva enceinte. Sommée de révéler le nom de son amant, elle accusa Hakuin. Lorsque l’enfant fut né, le père de la jeune fille le porta chez Hakuin qu’il insulta copieusement. Puis il dit :
- Tu t’occuperas du nourrisson puisque c’est le tien.
Hakuin répondit :
- Ah oui ?
Il prit le petit dans ses bras, l’enveloppa dans un pan de sa vieille tunique et l’emmena partout avec lui. Sous la pluie battante et sous le soleil torride, le jour et la nuit, il mendia du lait pour le bébé. Beaucoup de ses disciples le quittèrent, l’estimant déchu. Hakuin les vit partir sans formuler le moindre reproche. Un jour, souffrant trop d’être séparée de son enfant, la jeune mère désigna le vrai géniteur. Son père se rendit immédiatement chez Hakuin. Il lui demanda pardon et lui raconta la vérité.
- Ah oui ? fit Hakuin
Et il rendit l’enfant.