La prière
Il ne faut pas s’imaginer savoir comment il convient de faire les choses. Respectons les autres dans leur manière de vivre, d’aimer, de méditer, de prier, etc. Ne pas s’en mêler, ne pas juger. L’essentiel est de faire les choses avec son cœur, avec amour. Voici une histoire de Moïse illustrant cela :
Moïse fut un jour sidéré en entendant quelqu’un prier. Non seulement ce que disait l’homme était absurde, par surcroît il insultait Dieu !
- Laisse-moi m’approcher de toi, mon Dieu, implorait l’homme.
Je promets de laver ton corps quand il sera sale. Si tu as des poux, je t’en débarrasserai. Je suis cordonnier de métier, je te confectionnerai de bonnes chaussures. Personne ne prend soin de toi, mon Dieu. Moi je te servirai ! Quand tu seras malade, je te soignerai et t’apporterai un remède. J’ajoute que je suis plutôt bon cuisinier.
Moïse n’y tint plus.
- Tais-toi ! cria-t-il. Arrête de débiter tes sonnettes. Te rends-tu compte de ce que tu dis ? Dieu a-t-il des poux ? Ses vêtements sont-ils sales ? A-t-il besoin de toi pour se nourrir ? Qui t’a appris cette prière blasphématoire ?
- Personne, répondit l’homme. Je suis pauvre et ignorant, on ne m’a rien inculqué. Je ne parle que de ce je connais. Les poux m’accablent, alors je me dis qu’ils doivent aussi déranger Dieu. Ce que je mange n’est pas très bon, cela me donne des aigreurs. Dieu en souffre peut-être aussi. J’ai pris mes propres expériences pour en faire une prière. Mais si tu peux m’apprendre quelque chose de mieux, je t’en serais reconnaissant.
Moïse lui enseigna une belle prière. L’homme s’inclina devant lui et le remercia, le cœur débordant de gratitude. Le patriarche était très satisfait, convaincu d’avoir accompli une bonne action. Il leva les yeux au ciel pour savoir si Dieu était content de lui. Or, Dieu était furieux !
- Je t’ai donné pour mission d’amener les gens vers moi, tonna-t-il, et voici que tu éloignes un de mes meilleurs dévots ! Ce que tu lui as appris n’est pas une prière. La prière n’a rien à voir avec la Loi, elle est amour. L’amour est sa propre loi, il ne lui en faut aucune autre.