La réceptivité
"Un jour, un professeur de philosophie se rendit auprès du maître zen Nan-In pour l'interroger sur Dieu, la méditation, etc. Nan-In écouta en silence, puis il dit :
- Vous avez l'air fatigué. Vous venez de loin et avez dû gravir cette haute montagne pour arriver jusqu'ici. Permettez-moi de vous servir du thé.
La tête bourdonnante de questions, le professeur fut contraint d'attendre que l'eau se mette à chanter sur le feu. Le maître lui dit :
- Encore un peu de patience, ne soyez pas pressé. Qui sait, la tasse de thé résoudra peut-être vos questions.
Nan-In apporta la bouilloire et versa du thé dans la tasse de son visiteur. Bientôt le liquide déborda et se répandit dans la soucoupe.
Nan-In continuait de verser. Le professeur s'écria :
- Arrêtez ! La tasse de thé est pleine et la soucoupe aussi.
Nan-In répondit :
- C'est exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez. Votre esprit est plein à ras bord de points d'interrogation, il n'y a plus la moindre place pour recevoir une réponse de ma part. Rentrez chez vous, videz votre coupe et revenez plus tard, quand vous aurez ménagé un peu d'espace en vous-mêmes."
Nous sommes à l'image d'une tasse d'un Lumineux Thé, mais qui trop souvent déborde de sombres pensées, d'idéaux, de désirs, de peurs, de refus, d'interrogations, etc. Il n'y a donc plus de place pour se remplir d'autre chose de plus Lumineux. Mais en vidant notre tasse, on se remplit automatiquement de ce Lumineux Thé, et notre vie devient Lumière